Comment poser une couverture de toiture ?

Une couverture de toiture permet de protéger une construction de toutes les intempéries climatiques. Il existe différents types de couverture, comme chez mc cover (source : https://www.mccover.com/361-couverture), des plus légères aux plus lourdes, afin de répondre au mieux à vos besoins. Voici donc quelques conseils pour poser correctement votre couverture de toiture.

Réaliser un bardeau bitumé

Afin que votre couverture de toiture puisse être bien mise en place, vous devrez tout d’abord réaliser un bardeau bitumé (shingle). Il se présente sous la forme de plaques avec deux ou trois fentes dans sa partie basse, pour imiter parfaitement l’aspect des tuiles. Grâce à un marteau et une cloueuse pneumatique, vous pourrez donc le fixer sur votre toiture. Attention, il ne se pose que sur un support plein comme des planches de bois ou encore des plaques de particules.

Réaliser la pose de la couverture de toiture

Vous pourrez alors réaliser le rang de départ de votre couverture de toiture. Réaliser un cordeau afin de marquer les repères de votre pose afin qu’elle soit bien droite. Couper alors de moitié les plaques de bardeau du rang de départ dans le sens de la longueur. Poser le rang de départ avec les moitiés qui ne possèdent pas de fentes, en les clouant ou les collant avec une bande adhésive.

Poser ma première ligne et les plaques de bardeau

Vous pourrez alors poser votre premier rang de bardeau bitumé en le superposant au rang de départ. Ensuite, clouez les lignes de bardeau de bas en haut en réalisant une belle quiconce. Il faudra alors découper la partie du bardeau qui dépasse avec un couteau de couvreur. Une fois vos deux pans de toit terminés, réalisez la faîtière en enlevant les parties qui contiennent la fente et en les posant sur l’extrémité du toit en respectant bien 5 cm de recouvrement.