Est-ce que le téléphone filaire est voué à disparaître ?

Le téléphone filaire a marqué pendant des décennies le monde de la communication. Or, avec l’ère du numérique et des téléphones portables, ses jours semblent compter. En effet, avec la fin du réseau cuivré et du RTC, nombreux sont les Français qui pourront dire adieu à leur téléphone avec fil.

De moins en moins d’utilisateurs

Depuis 2012, les utilisateurs du téléphone fixe ont été divisés par deux, selon le Parisien. En effet, seulement 9,4 millions de personnes sur 20 millions possèdent encore une ligne sans accès Interne. Il faut dire que l’arrivée massive des mobiles a évincé le téléphone filaire pour des raisons pratiques mais aussi esthétiques. Ce support historique qui a été utilisé depuis des décennies semble donc voué à disparaître dans les années à venir. Néanmoins, même si la téléphonie fixe risque de devenir obsolète, elle sera toujours présente en passant par l’outil internet. Ce changement technologique permettra de révolutionner le monde de la communication.

Trouvez sans attendre votre téléphone filaire sur monparcinformatique.fr

L’histoire du téléphone fixe

C’est en 1876 que le téléphone filaire voit le jour grâce au génie d’Alexander Graham Bell. Son invention n’a cessé alors au fil des siècles d’être perfectionnée, notamment avec le téléphone à cornet des années 20 ou encore l’U43. Mais, c’est dans les années 60 que le téléphone fixe commence à être réellement utilisé pour communiquer. Le S63 avec son cadran et sa coque en plastique ou encore le T75 qui se dote d’un clavier à touches. A partir des années 2000, les modèles de téléphones fixes sont très sophistiqués et sont même dotés d’une utilisation sans fil. Les utilisateurs peuvent alors se déplacer librement dans leur maison tout en gardant une base branchée sur une prise électrique. Une grande avancée dans les technologies de la communication.