Si vous êtes une femme, vous avez probablement déjà entendu parler de l’échographie mammaire. Si vous avez été diagnostiquée avec un cancer du sein, vous savez que cette enquête est une partie essentielle du suivi médical. Mais que sait-on vraiment sur l’échographie mammaire ?
L’importance d’une échographie mammaire
L’échographie mammaire est la technique qui permet de trouver le cancer du sein le plus tôt possible. Elle permet de détecter tous les types de cancers du sein, y compris ceux qui ne sont pas visibles à la mammographie. En fait, grâce à l’échographie mammaire, il est possible de détecter un cancer du sein avant qu’il soit visible à la mammographie. De plus, l’échographie mammaire est plus sensible que la mammographie pour détecter des cancers du sein de petites tailles. L’échographie mammaire est également la seule technique capable de détecter les cancers du sein qui ont atteint le stade avancé, et d’en prédire le développement évolutif.
Vous pouvez prendre RDV au centre d’échographie à Cauffry Acrim.
L’indication d’une échographie mammaire
L’échographie mammaire est souvent conseillée en complément de la mammographie. La mammographie est un examen qui permet de détecter les cancers du sein à un stade précoce, c’est-à-dire lorsqu’ils sont encore petits et peuvent être soignés plus facilement. En revanche, la mammographie ne permet pas de détecter tous les types de cancers du sein. D’après les dernières études scientifiques, l’échographie mammaire permettrait de détecter près d’un tiers des cancers du sein qui échappent à la mammographie. Dans certains cas, le médecin pourrait alors orienter la femme vers un examen complémentaire (biopsie).
Les avantages d’une échographie mammaire
L’échographie mammaire est un examen simple et non invasive, il n’y a pas d’exposition aux rayonnements et ce qui en fait un excellent examen pour les femmes à risque élevé. En outre, contrairement à la mammographie, l’échographie mammaire ne nécessite pas de position particulière et ne nécessite pas d’appliquer du gel sur les seins.