Les examens d’imagerie dentaire sont nombreux (source : https://www.acrim.fr/imagerie-dentaire/). Ils permettent en effet d’analyser la dentition mais également les mâchoires et le crâne d’un patient. Ces examens sont indispensables, dans différents cas. Notamment, pour une infection dentaire, un traumatisme de la mâchoire ou une lésion crânienne.
Des examens très utilisés en orthodontie
Un examen dentaire est souvent utilisé dans le cadre de l’orthodontie. En effet, cette science permet de surveiller l’alignement des dents d’un patient. Souvent en vue de lui faire porter un appareil dentaire, si celles-ci sont mal alignées. Dans ce cas, on pratique ce que l’on appelle un panoramique dentaire. Cet examen permet d’avoir une vue complète de la bouche, des dents et des mâchoires. Ainsi, il est possible de détecter une possible infection dentaire, un kyste, ou encore une malformation de la mâchoire, sans oublier une maladie osseuse. C’est donc un examen important qui doit être réalisé par des dentistes professionnels. Ainsi, vous bénéficierez du plus grand savoir-faire en la matière pour répondre au mieux à vos besoins.
D’autres examens dentaires
Il existe d’autres examens d’imagerie dentaire, tous importants pour la bonne santé de votre bouche. On peut par exemple citer le télécrâne, appelé également téléradiographie. Cet examen permet d’analyser dans son intégralité le crâne d’un patient. Grâce à des techniques très développées, il est possible d’obtenir des images très détaillées et de grande qualité. Grâce à ce type d’examen, les professionnels peuvent rapidement détecter une lésion crânienne, mais également un traumatisme crânien ou de la mâchoire. Or, il tend à être de plus en plus remplacer par l’IRM cérébrale, une technique encore plus avancée en termes d’imagerie dentaire. Enfin, le Cône Beam est un examen dentaire très pratiqué puisqu’il permet d’obtenir des images en 3D. Ce type d’examen est souvent réalisés pour analyser les mâchoires ou encore les sinus d’un patient.