Réglementation permis cariste en France

Tout le monde ne peut pas endosser le rôle de cariste. En effet, il est nécessaire de posséder un permis pour pouvoir exercer cette profession. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur la réglementation permis cariste.

Qu’est-ce qu’un cariste ?

Le cariste a pour mission d’assurer la manutention de tous les produits et matériaux encombrants dans un entrepôt. Cela peut concerner des produits finis, semi-finis ou des matières premières. Lorsque la marchandise arrive, le cariste va devoir décharger le camion et stocker les marchandises dans l’entrepôt. Il est également en charge de vérifier les marchandises, leur quantité et ainsi que l’état. C’est le professionnel qui va utiliser tous les outils de manutention pour déplacer la marchandise comme le diable, le transpalette, le chariot élévateur ou encore le chariot à mâts rétractables. C’est un professionnel de l’agencement des produits dans l’entrepôt.

Quel est le permis nécessaire ?

Actuellement, il existe 6 permis cariste différents en France. Le permis cariste est notamment caractérisé par la certification CACES R389. Il faut savoir que si vous ne possédez pas le permis cariste, votre entreprise peut tout de même vous permettre d’exercer cette profession. En effet, l’entreprise va vous délivrer une autorisation de conduite pour vous permettre de conduire un chariot de ce type. Cela ne signifie pas que vous pourrez être cariste partout où vous le désirez, car cette autorisation est uniquement valable dans l’entreprise qui la délivre. Si vous changez d’entreprise, vous devrez alors obtenir une nouvelle autorisation de conduite.

Obtenir son permis cariste

Si vous désirez réellement être titulaire d’un permis cariste, vous devrez alors avoir recours à une formation. Vous devez donc être âgé de 18 ans minimum et maîtriser parfaitement la langue française. Vous devrez alors choisir entre 6 caces différents en fonction de la spécialité que vous désirez obtenir. Pour une catégorie de caces, la durée de formation est de trois jours. Vous passez ensuite un examen pour obtenir votre permis de cariste.

Plus d’info ici : https://www.espace-equipement.com/blog/permis-cariste-n8